Les formations reconnues

L’UPPE en tant que syndicat professionnel ne reconnaît que les formations professionnalisantes. Une formation professionnalisante en podologie équine doit permettre (entre autre) d’acquérir les savoirs et les compétences nécessaire à l’exercice professionnel. Pour ce faire, une formation reconnue par l’UPPE doit disposer d’un programme complet, d’un suivi des étudiants en formation, ainsi que d’un examen final avec jury.

Ces formations peuvent être françaises ou étrangères du moment qu’elles se délivrent en français et qu’il existe des professionnels en France certifiés de ces formations.

Actuellement, l’UPPE ne reconnaît que deux formations professionnalisante que nous présenterons par ancienneté.


Qu’est ce qu‘un Podologue équin certifié DAEP ?

La podologie équine appliquée (PEA) a été développée par KC Lapierre et son épouse Robyn Lord Lapierre, fondateurs de l’IAEP (Institute of Applied Equine Podiatry – Institut de Podologie Équine Appliquée) en 1999.

KC LaPierre est un maréchal ferrant dont l’objectif premier, était d’améliorer sa pratique, après ses constats sur l’évolution négative des pieds des chevaux avec l’âge et les années de ferrage. Après avoir étudié les publications scientifiques existantes sur le pied du cheval, fait un passage chez un maître forgeron pour améliorer sa pratique du ferrage, il s’est rendu compte qu’il ne parvenait pas à définir les structures et fonctions du pied du cheval.

Il a alors entrepris et financé ses propres études scientifiques, afin d’établir un modèle du pied du cheval, basé sur des centaines de dissections, qui décrit en détails son fonctionnement, et prend en compte les aspects biomécaniques mais également – ce qui est innovant – neurologiques et énergétiques.

Il a établi pour la PEA la définition suivante :

L’essence de la podologie équine appliquée (Applied Equine Podiatry) réside dans l’étude consciencieuse du pied du cheval. Son application implique le souci constant d’exposer le pied à des stimuli environnementaux appropriés, en faisant tous les efforts possibles pour développer correctement ses différentes structures et fonctions, afin de progresser vers la haute performance.

Contrairement aux méthodes de « parage naturel » qui se fondent sur le modèle du pied du cheval sauvage, la science de la Podologie équine appliquée a pour fondation le modèle du pied interne du cheval domestique. Par ailleurs, la méthode de parage qui en découle High Performance Trim method (méthode de parage haute performance) n’est qu’un des « outils » que la Podologie équine appliquée offre pour développer le pied du cheval afin de lui permettre d’être performant.

Plus qu’une simple méthode de parage, la Podologie équine appliquée est une nouvelle science de la gestion du pied du cheval, selon une approche scientifique et holistique.

Depuis plus de 20 ans, KC LaPierre dispense des cours et conférences au sein d’universités renommées telles que celles de Floride, Cambridge, la Royal Society à Londres ainsi qu’à l’International Hoof Summit dans l’Ohio par exemple. Il a formé de nombreux professionnels à la Podologie Équine Appliquée dans de nombreux pays : USA, Suède, Angleterre, Italie, Belgique et la France ne fait pas exception.

Ainsi, depuis 2009, grâce à sa collaboration étroite avec Xavier Méal ADAEP référent de l’enseignement de la PEA auprès des étudiants francophones et Stacey Odlum, Instructrice en PEA, des centaines de personnes ont pu devenir podologues équins.

KC LaPierre est également l’auteur de deux livres qui témoignent et exposent ses recherches scientifiques depuis les années 2000 : « The Chosen Road » paru en 2004 et plus récemment « Laminite, fourbure et osteo-arthrite digitale équine » paru en 2021, disponible en français.

Quels sont les diplômes de l’IAEP ?

L’IAEP forme des professionnels du pied du cheval selon plusieurs niveaux :

  • Niveau 1 (300 heures théoriques et 200 heures de pratique) – DAEP (Diploma in applied equine podiatry) – obtenu après un examen pratique et deux examens théoriques. Ce niveau permet notamment la maitrise de la méthode HPT.
  • Niveau 2 (300 heures théoriques et 100 heures de pratique) – ADAEP (Advanced Diploma in applied equine podiatry) – obtenu après deux examens théoriques. Ce niveau permet notamment d’adresser les pathologies nécessitant la pose d’orthèses et de résines.
  • Niveau 3 instructeur en podologie équine appliquée

De plus, pour conserver son statut de DAEP actif auprès de l’Institut, tout diplômé a obligation de suivre 40h d’éducation continue par an. Le pied du cheval est un organe complexe ; un simple stage ne suffit pas à comprendre comment il fonctionne et comment le traiter.

Vous trouverez en page Annuaire des DAEP français la liste à jour des DAEP officiant en France, ce qui prémuni de faire appel à des professionnels auto-proclamés DAEP n’ayant pas réussi à aller au bout de la formation.

Sources : K.C. La Pierre, MAEP, RJF, CF, 1999, Institut de Podologie Équine Appliquée, https://podologie-équine.fr/, consulté le 09/12/2025

Qu’est-ce qu’un Podologue équin certifié PHYSIOTRIM® ?

L’Institut français de podologie équine (IFPE) est la première école française dédiée à la formation en podologie équine, une discipline qui se concentre sur la santé et le soin du pied du cheval.

L’IFPE a été cofondé par Gwennaël CAET et son épouse, Anne-Lys PICHON, dans le but de structurer et de faire reconnaître la podologie équine comme une discipline à part entière, distincte de la maréchalerie traditionnelle. Son travail vise à promouvoir une approche holistique et scientifique du pied du cheval, en intégrant les dernières avancées vétérinaires.

Gwennaël Cadet est un maréchal-ferrant et podologue équin français. Il s’est spécialisé dans la podologie équine après une reconversion professionnelle en 2009, motivée par le constat que les méthodes traditionnelles ne répondaient pas toujours aux besoins des chevaux, notamment ceux souffrant de pathologies du pied. Bilingue anglais, il s’est inspiré des recherches anglo-saxonnes en podologie équine pour développer une approche plus scientifique et adaptée, en particulier pour les chevaux dits « à problèmes » (fourbus, naviculaires, etc.).

Gwennaël Cadet est également formateur indépendant et intervient régulièrement lors de stages et de formations destinées aux professionnels de la filière équine et aux particuliers, tant en France qu’en Europe.

L’IFPE œuvre à offrir un enseignement technique, scientifique et fonctionnel de haut niveau, dans le respect d’une éthique spécifique et d’une approche holistique de l’équidé. L’institut privilégie une pédagogie moderne, active et coopérative : l’apprentissage ne se réduit pas à de la transmission magistrale, mais intègre dès le départ théorie et pratique, avec un fort accent sur l’expérience terrain. L’objectif étant de former des professionnels capables de prendre en charge le pied du cheval de manière holistique, en tenant compte de son environnement, de sa physiologie et de sa biomécanique.

L’IFPE propose un enseignement qui croise anatomie fonctionnelle, biomécanique, locomotion, physiopathologie équine, éthologie, nutrition et autres domaines connexes. Cette richesse permet aux futurs podologues équins d’intervenir dans un cadre intégré, en lien avec vétérinaires, ostéopathes, maréchaux-ferrants, etc. Plusieurs centres partenaires (écuries, clubs, refuge équin) permettent aux étudiants de pratiquer sur chevaux réels, d’observer des cas variés en conditions professionnelles et de s’immerger dans le quotidien des équidés.

L’institut vise à structurer la podologie équine comme une branche distincte et complémentaire de la maréchalerie, en travaillant à la création d’un cadre de reconnaissance officielle (comme un RNCP).

Jouant un rôle clé dans la reconnaissance de la podologie équine en France, certaines formations de l’IFPE s’adressent aux maréchaux-ferrants, vétérinaires équins et autres professionnels du monde équin souhaitant approfondir leurs compétences dans ce domaine.

L’IFPE est aussi présente dans bon nombre de Salon du Cheval de France (Lyon, Paris, Angers, Avignon) que ce soit par l’animation de conférences, de démonstrations et la tenue d’un Stand de l’école. Vous pouvez retrouver nos conférences sur notre site officiel et nos démonstrations sur le Facebook officiel de l’école.

Quels sont les formations de l’IFPE ?

L’IFPE propose deux types de formations en fonction du profil de l’apprenant : Le Module d’Approfondissement Professionnel (MAP) et le Cursus de Certification PHYSIOTRIM (CCP).

  • Le MAP est une formation courte (40h de présentiel sur 5 jours) d’introduction à la Podologie équine à destination des professionnels de la filière équine cherchant à acquérir, approfondir et améliorer, des connaissances indispensables (Locomotion, Biomécanique, Pathologies du pied) à l’exercice de leurs fonctions. Cette formation complémentaire répond aux importantes exigences d’une nouvelle clientèle ne se suffisant plus d’une qualification unique et recherchant une approche globale de la santé des équidés.
  • Le CCP est une formation longue sur 24 mois (2000h en hybride) qui permet l’acquisition des connaissances et des compétences techniques nécessaire à l’exercice de la podologie équine en tant qu’activité professionnelle. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, le podologue équin doit collaborer avec les autres professions relatives à la santé et au bien-être du cheval. Au cours de la formation, ce sont ces professionnels eux-mêmes qui viendront nous faire découvrir leurs métiers respectifs : Vétérinaire équin, Dentiste équin, Maréchal-ferrant orthopédiste, Ostéopathe équin, Physiothérapeute équin, Nutritionniste équin, Entraîneur. Cette certification constitue un indicateur de qualification fiable pouvant servir d’outil de reconnaissance et de promotion auprès d’une clientèle ayant des besoins très spécifiques.

Pour en savoir plus sur les programmes, vous pouvez consulter ce lien qui détaille les choses : MAP ou CCP ?

L’IFPE rappelle et considère qu’une personne non-certifiée n’est pas compétente professionnellement. L’annuaire des professionnels certifiés est disponible à cette adresse.

error: Content is protected !!
Retour en haut