Définition du métier

Le podologue équin est un professionnel du soin de la filière équine. D’un niveau de qualification supérieur, il est spécialisé dans l’étude, l’analyse, le développement, le maintien et la réhabilitation du doigt (appareil de soutien) et de l’appareil locomoteur des équidés.

Caractérisée par une approche holistique et environnementale de l’équidé, la podologie équine est un métier d’analyse, de réflexion, de conseils et de mise en œuvre technique, respectant le fonctionnement physiologique des pieds des équidés. Ainsi donc le podologue équin est tour à tour : pédicure équin, posturologue, locomotricien et orthésiste, soumis au principe de précaution : « Primum non nocere ».

La prise en charge consiste en une évaluation, une recherche et analyse des causes et un entretien spécifique des pieds des équidés (chevaux, ânes, hybrides). Elle comprend le parage, l’équilibrage, les soins courants, la stimulation et la protection (fixe ou mobile), ainsi que le conseil au responsable ou propriétaire de l’équidé. Elle est préventive et régulière (en général mensuelle). Elle peut aussi être curative et nécessiter l’application d’un protocole de réhabilitation à moyen et long terme, régulièrement réévalué.

Les compétences du podologue équin lui permettent de différencier une atteinte locale du pied de pathologies relevant de la compétence du vétérinaire équin dont il peut, en tant que soignant, être auxiliaire de soin.

La collaboration avec d’autres professionnels de la filière équine s’avère essentielle : vétérinaire équin, dentiste équin, ostéopathe animalier, nutritionniste équin, maréchal-ferrant, entraîneur… Dans une perspective de santé globale et de bien-être, cette collaboration vise à assurer la cohérence et la continuité de la prise en charge, au service du confort et de la performance de l’animal en adéquation avec l’activité de l’équidé et de ses limites physiologiques.

Le podologue équin intervient sur les troubles morpho-statiques et dynamiques ainsi que sur les affections du pied, en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied/membre et des interactions avec l’appareil locomoteur :

  • L’examen morpho-statique permet d’évaluer la position des différents segments du corps et plus particulièrement des membres, d’en apprécier l’équilibre (posture d’économie d’énergie, antalgique…) et les anomalies.
  • Les tests dynamiques et manœuvres spécifiques du système postural (palpations, vérification du fonctionnement articulaire) caractérisent les dysfonctions et restrictions du système locomoteur et postural mais aussi les compensations et troubles musculo-squelettiques / neuromusculaires associés.
  • L’étude et l’évaluation ciblée du doigt permet d’évaluer le niveau de développement des structures externes et internes.

En fonction de l’historique médical, des observables recueillis (bilan podologique, locomoteur, postural et palpatoire), ainsi que l’anamnèse compilée lors des échanges avec le propriétaire ou le détenteur de l’équidé, le podologue équin décide d’un protocole adapté.

Ce protocole de soins/réhabilitation est guidé par la physiologie, le système circulatoire et la neurologie, il doit aussi prendre en compte l’environnement, l’équidé en tant qu’individu (état émotionnel, état physique) et l’investissement possible du gardien de l’équidé (financier et temps).

Le podologue équin utilise différentes techniques et outillages en fonction du protocole défini :

  • Parage physiologique et surtout équilibrage de la boite cornée dans un objectif de régulation, répartition, décompression, stabilisation ou stimulation des structures internes pour leur maintien ou leur évolution,
  • Il confectionne ou adapte des dispositifs podologiques externes : orthèses amovibles (hipposandales, semelles de stimulation…) ou non (résines, semelles synthétiques collées…). Ces dispositifs à visée de stabilisation, stimulation, réhabilitation ou prévention. Ils sont fabriqués à partir de matériaux respectant le fonctionnement physiologique et biomécanique des structures internes.
  • Il réalise des soins de première intention et intervient également sur les affections et manifestations locales liées au pied. Il conseille et applique des topiques et des pansements (hors pharmacopée règlementée).

En tant qu’expert, le podologue équin a le devoir de maintenir à niveau ses connaissances dans le domaine scientifique et médical, car cette discipline évolue continuellement.


Tous les textes développés par l'UPPE sont protégés par des dépôts e-Soleau auprès de l'INPI. Tous les méthodologies, procédés et concepts exposés, tout ou en partie sur ce site, sont aussi protégés par le code de la propriété intellectuelle (L111-1 à L139-1).
error: Content is protected !!
Retour en haut